Les premières Noces d'Or fêtées dans la commune d'Aywaille.

C'est en date du 19 octobre 1897 que furent organisées les premières Noces d'Or dans la commune d'Aywaille. Ce jour était un mardi, au moment de la fête de Sougné-Remouchamps. En guise de cadeau, l'administration communale d'Aywaille avait offert un fauteuil ainsi que dix bouteilles de champagne à chacun des six jubilaires présents sur la photo ci-dessous. A titre anecdotique il est bon de savoir que «du cognac» avait été offert aux musiciens.

Les couples représentés sur cette photo ne peuvent pas être déterminés avec certitude. Pour cette raison, les personnes à même de fournir des renseignements précis relatifs à cet événement sont invitées à se faire connaître par courriel.

Leurs noms sont cependant connus puisqu'il s'agit de :

  • Jean Joseph FONTAINE de Quarreux, âgé de 27 ans et Marie Joseph LEONARD de Nonceveux, âgée de 21 ans. Leur union date du 2 septembre 1844. En 1897 le couple résidait dans la petite localité de Sedoz. Ils étaient unis depuis quasi 54 ans.
     

  • François Joseph VERCHEVAL de Remouchamps, âgé de 26 ans et Marie Pétronille NATALIS de Nonceveux, âgée de 20 ans. Ils ont signé pour partager le meilleur comme le pire en date du 28 octobre 1847. Lors de la célébration de leurs Noces d'Or, unis depuis 50 ans en 1897, le couple demeurait dans le village de Hénumont.
     

  • Hubert Joseph COIBION de Kin, âgé de 25 ans et Denise Dieudonnée DUBOIS de Remouchamps, âgée de 23 ans. Ils se sont dit «oui» pour la vie le 1 décembre 1847. Presque avec 50 ans de vie commune ils résidaient à Remouchamps en date de la célébration de leurs  Noces d'Or.

Quelques autres renseignements

  • Jean Joseph FONTAINE est décédé à Sedoz le 9 avril 1900 à l'âge de 82 ans. Son épouse, Marie Joseph LEONARD est décédée à l'âge de 78 ans le 14 août 1901 à Sedoz. Le couple a eu 5 enfants nés dans la commune d'Aywaille.
     

  • François Joseph VERCHEVAL est décédé à Hénumont le 4 février 1898. Il était âgé de 76 ans tandis que son épouse Marie Pétronille NATALIS était âgée de 71 ans lorsqu'elle mourut à Hénumont le 27 juillet 1898. Ils ont engendré 10 enfants nés dans la commune d'Aywaille.
     

  • Hubert Joseph COIBION est décédé le 22 septembre 1900 à Remouchamps. Denise Dieudonnée DUBOIS, son épouse, décédait le 2 février 1898 à Remouchamps. Elle avait 73 ans. Ils étaient les parents de 4 enfants nés dans notre commune d'Aywaille.
     

  • Le bourgmestre de l'époque était Joseph THIRY. Le conseil communal acceptait en date du 14 août 1897, la participation officielle de la commune au jubilé des Noces d'Or et c'est en date du 6 octobre de la même année qu'il fut décidé par le collège de l'achat des fauteuils, des bouteilles de champagne ET du cognac pour les musiciens.

Sources consultées :

  • Archives communales d'Aywaille.

  • État civil d'Aywaille.

  • Base de données personnelles.

  • Photo : © Collection Etienne Compère.

La photo des jubilaires, devant l'entrée des grottes de Remouchamps.

Premières Noces d'Or à Aywaille

© 2004 Jacques Schoumakers  

 Odile, la centenaire de Sougné   65 années de mariage pour un couple de Nonceveux