Sprimont 2008, Rencontres Internationales de Sculpteurs sur Petit Granit.

Quelques œuvres érigées sur le  site.

 

Photos © 2008 Jacques SCHOUMAKERS

Des artistes et des œuvres

Organisé par le Musée de la Pierre de Sprimont, le symposium s'est déroulé du 6 au 31 août 2008. Ces 15èmes rencontres ont remporté un succès croissant d'années en années. De nombreux visiteurs sont venus admirer les talents et prouesses des 15 artistes belges et étrangers mais aussi les œuvres sculptées lors des précédentes rencontres. Plantées ça et là sur le site de la carrière, ces créations constituaient à elles seules une autre attraction.

Le Musée de la Pierre, abrité dans les locaux de l'ancienne centrale électrique des carrières de Sprimont, renferme des outillages utilisés à une autre époque. De nombreuses œuvres sculptées, fruits de l'imagination de leurs concepteurs, donnent un aperçu de tout ce qui peut être réalisé à partir d'un bloc de pierre.


Vue de l'ancien tableau électrique de la centrale, situé dans le fond du musée.

Ce bâtiment d'archéologie industrielle fut érigé alentour de 1905. L'éclairage ambiant, savamment pensé afin de mettre en valeur les œuvres présentées, concourt à retenir davantage le visiteur.


Vue partielle de l'intérieur du musée.

Invités par un jury composé de spécialistes et connaisseurs en sculptures de pierre, les artistes, outre les belges, sont arrivés depuis des contrées lointaines. Ils ont été sélectionnés selon leur "book" personnel présentant leurs diverses œuvres déjà réalisées ailleurs. Chaque sculpteur recevait un bloc brut de petit granit d'environ 1 m³. Le fruit de leur imagination allait faire le reste à l'aide d'outils bien spécifiques, d'huile de coudes et de créativité.

Les 15 artistes de renom sélectionnés pour l'occasion étaient : Annie ANDRIESSEN (Belgique), Giuseppe ARGENTO (Canada), Bénédicte BARBIAUX (Belgique), Pierre CLOSSET (Belgique), Veerle De VUYST (Belgique), Manuel FUENTES (Mexique), Rian GEURTS (Pays-Bas) Jacky JANSEN (Belgique), Guy JANSSEN (Belgique), Cees MEIJER (Pays-Bas), Snejana SIMEONOVA (Bulgarie), Willy SLABINCK (Belgique), Marcel Van ZIJP (Pays-Bas), Paula WITHAGEN (Pays-Bas) et Gerd ZILLES (Allemagne)

Tous ces bâtisseurs de rêves ont réalisé des œuvres magistrales d'une rare beauté issues de leur savoir-faire et de leurs optiques personnelles.

Dotés d'aptitudes remarquables, ils ont déjà réalisé, sur d'autres sites, des œuvres de renommée mondiale.

L'un des buts de ce symposium était de mettre en valeur le petit granit. De nombreuses habitations de la région Ourthe-Amblève sont érigées à partir de ce matériau.

Le petit granit, aussi appelée "pierre bleue" est une pierre de tradition d'une durabilité exceptionnelle. C'est l'une des meilleures pierres de construction qui se prête à de nombreuses réalisations.
Pouvant être taillée manuellement ou mécaniquement, elle permet d'obtenir de nombreuses finitions composées de couleurs variées selon les traitements qu'elle subit.

De nombreux monuments et cathédrales sont érigés en pierre bleue belge.

 

Gageons et souhaitons un succès plus grandissant encore lors de la prochaine édition !